Mettre en location sa maison lorsque l’on déménage, les étapes.


Nous pouvons avoir envie de déménager, et cela, même si nous avions notre maison achetée. Ce n’est pas parce que nous sommes propriétaires que nous ne pouvons plus déménager ! Mais, dans ce cas-là deux choix s’offrent à nous. Nous avons le choix de pouvoir vendre, afin de récolter des fonds et pouvoir donc acheter la maison que nous souhaitons maintenant ou bien la garder, et en tirer du bénéfice. Selon les revenus et la possibilité donc de faire un nouveau crédit, nous pouvons choisir la deuxième option. C’est pour moi, une des meilleures solutions. 

Pour réussir à avoir du bénéfice sur une maison que l’on habite plus, il faut donc la mettre en location. Mais comment faire ? Voyons ça ensemble dès maintenant.

Penser à faire toutes les démarches administratives.

Il faut donc que l’appartement soit aux normes, et que tout soit fait de manière légales. Par exemple, il vous faudra donc faire les diagnostics immobiliers afin de savoir s’il n’y a aucuns soucis dans le logement. Que cela soit de l’amiante mais également au niveau de la pollution. Pour pourquoi faire ses petites vérifications, je vous conseille donc de faire appel à Allodiagnostic qui vous permet donc d’avoir des tarifs plutôt avantageux pour pouvoir faire cela. Le but n’étant pas de perdre trop d’argent mais plutôt d’en gagner. 

Aller dans une agence poser votre annonce.

Si vous  ne souhaitez pas gérer les locations, il y a une possibilité : Voir avec une agence. C’est un service qui peut effectivement vous être proposé, et vous permet donc de ne pas réellement gérer les soucis en direct. L’agence vous demandera tout de même votre avis et également les conditions pour pouvoir obtenir l’appartement. Il faudra informer l’agence si vous souhaitez que cela soit un couple sans enfant, en CDI et bien d’autres critères qui peuvent être choisis. Il est important d’entretenir une relation de confiance avec l’agence, car c’est elle qui se chargera de faire l’intermédiaire. 

Et pourquoi pas entre particuliers ?

Je trouve que c’est effectivement beaucoup plus avantageux, même si vous perdez quelques privilèges que vous avec une agence immobilière. Cela vous permet donc de pouvoir choisir votre locataire, et donc pouvoir réellement avoir un contact direct avec celui-ci. Il pourra donc vous tenir informé rapidement, de chaque souci qui peut se présenter dans le logement. 

Vous pouvez mettre l’annonce sur de nombreux sites proposant la location entre particuliers. De plus en plus de personnes préfèrent cela car ça permet d’éviter les frais d’agence que nous pouvons trouver lorsque nous choisissons de passer par une agence. Les deux parties se retrouvent donc avec moins à payer, car le propriétaire doit également payer ce service. Cela vous permet également de gérer directement ce qu’il se doit d’être mis sur l’annonce que vous souhaitez mettre en ligne. Beaucoup plus simple, et beaucoup plus rapide également. 

Je trouve aussi qu’il est plus agréable de pouvoir discuter avec le futur locataire. Étant un de nos biens, il est sympathique de pouvoir discuter avec la personne qui va occuper les lieux, et donc de pouvoir s’assurer directement qu’elle va faire attention à notre bien immobilier. Si l y a de la confiance qui s’installe, vous aurez donc moins de mal à avoir certaines informations et vous pourrez également rapidement intervenir en cas de besoin. 

Dans tous les cas, mettre en location son appartement est assez simple à faire. C’est à vous donc de faire toutes les démarches pour que l’appartement soit fonctionnel pour le futur locataire, et donc, réussir à pouvoir avoir un revenu mensuel avec le prix que vous avez souhaité mettre pour la location de votre logement.

 

Related Post